Championnats de France sénior Bateaux longs


Vincent OLIVIER et Thomas BAROUKH montent au départ de la finale du 2XSHPL



Ce week-end se sont déroulés les championnats de France sénior bateaux longs sur le lac du Causse à Brive-la-Gaillarde. Cette compétition est l’occasion pour les meilleurs rameuses et rameurs français de concourir avec leur club dans des bateaux allant du deux de couple aux huit de pointe. Le niveau de ces championnats s’est, une nouvelle fois, montré très dense dans la majorité des catégories.  Le Cercle Nautique de Versailles était représenté par trois équipages.


Nos deux internationaux séniors, Vincent Olivier et Thomas Baroukh, étaient alignés en deux rameurs en couple poids léger. Dans une catégorie avec un niveau relevé (cinq bateaux se tenant en moins de quatre secondes après le parcours contre-la-montre), ils se qualifièrent en finale A grâce à une deuxième place en demi-finale. A l’issue d’une finale âprement disputée, ils obtinrent la quatrième place échouant à un peu plus d’une seconde du bateau lillois, habitué des podiums. Ce résultat reste cependant un très bon résultat compte tenu de l’importante densité de cette catégorie et de la jeune expérience de cet équipage.


Le deux de couple juniors, François Téroin et Alexis Noël, était aussi aligné en deux de couple poids léger. Après s’être qualifié dans les 24 meilleurs bateaux à l’issue de la tête de rivière (20ème chrono), ils se classèrent 5ème de leur série puis 3ème de leur repêchages. Ce résultat est encourageant pour la fin de saison.


Enfin un quatre avec barreur était engagé (Lagrange-Decour-Ribot-Berrest, barreur : Gallet). Ce bateau réalisa deux bons parcours obtenant la 5ème place de leur série puis la 3ème place de leur repêchage à moins d’une seconde du deuxième bateau. Ces championnats sont satisfaisants pour ce jeune équipage (trois juniors et un sénior première année) dans l’optique de la fin de saison.


La prochaine compétition importante pour le club sera à la fin de cette semaine avec les championnats de zone, se déroulant à Mantes-la-Jolie, qui sont qualificatifs pour les championnats de France minime, cadet et junior.