Championnats de Zones – Bateaux Longs: Le récit de jacques Bex

Championnats de zone  nord-ouest

Pendant que  notre sélectionné olympique Thomas Baroukh prenait une excellente quatrième place (à  quelques centièmes de seconde du podium) avec le quatre sans barreur poids léger français à la troisième coupe du monde à Munich, l’ensemble des forces vives des jeunes  minimes, cadets  et juniors  du CNV bataillait aux championnats de la zone nord-ouest sur le bassin de Mantes pour obtenir une qualification aux Championnats de France.

Ces championnats de zone ont livré leur verdict après 2 jours d’épreuves  sur  un bassin parfois agité par un bon vent favorable, mais globalement régulier, attribuant un visa pour les France aux 7 premiers équipages en minimes et cadets et aux 5 premiers en juniors.

Le Cercle a réussi à qualifier au moins un équipage dans chaque catégorie masculine et féminine, soit un total de 31 rameurs et barreurs.

En minimes, le 4 de couple masculin (Nathan Piguel, Armand Crouigneau, Paul Marie Gacic, Hughes Douillet, barreur  Jean Vercherin) est 2° en finale D.

Le 4 de couple féminin (Gabrielle Lesimple, Romane Mirasson, Barbara Saporta, Eléonore Berthet, barreuse : Alix de Béon) se classe 6° en finale A (à 15 secondes des premières). Comportant  3 rameuses première année, ce bateau  très perfectible techniquement  doit mettre à profit tous les entraînements pour essayer de se rapprocher des meilleures.

Le 8 minimes garçons (Guillaume Mercier, Vadim Pouzynin, Guillaume Maitrier, Antoine Mailley, Quentin Garnier, Alphonse Magnaval, Hugo Vallée, Amaury De Guillebon, barreuse : Julie Garnier) fait 3 courses régulières  et se classe 5 en finale A ( à 8 secondes de la première place). Cet équipage  est capable d’une bonne vitesse de coque, comme le montrent ses débuts de parcours, mais cède du terrain aux équipages plus puissants dans la deuxième partie du parcours. En finale A un arrêt prématuré avant la ligne d’arrivée les prive d’une quatrième place presque acquise : que cela serve de leçon !…

Chez les cadets la totalité de la section de compétition soit 26 rameurs et rameuses représentait le club.

En deux de couple garçons, nos deux équipages :Ambroise Baudouin, Alberic Dufaure et Jacques Sicaud, Basile Chartousse se classent respectivement 2° et 6° de la finale C.

Le quatre de couple (Julien Pilard, Damien Raimond, Grégoire Borigitte, Romain Usmer) se classent 5° de la finale C.

Le quatre sans barreur (Aymeric Florant, Louis Vercherin, Thimothée De Raucourt, Thibault Mathieu) prend la 2° place de la finale C.

Le deux de couple cadettes (Judith Lego, Soazig Le Seyec)  gagne sa qualification en prenant la quatrième place  de la finale A ( à 24 secondes des vainqueurs), après un parcours un peu chaotique. Elles n’ont en effet dû leur salut, après un saut  de coulisse du chef de nage dans leur série, qu’à des bateaux ayant déclaré forfait, ce qui leur a permis d’avoir une nouvelle  chance en demi-finale. Axe de progrès : un tempérament fougueux c’est bien, mais un tempérament fougueux contrôlé par une tête pensante c’est mieux.

Le deux sans barreur garçons (Sébastien Aziz, Max Hoffer-Lormand) ont maintenu le suspens jusqu’au dimanche après-midi pour se qualifier à la 7° en gagnant la finale B. L’écart est important avec les  premiers équipages ; ils doivent s’efforcer de le réduire aux France tout en investissant pour l’an prochain en gagnant de l’expérience.

Le skiff cadet (Mathieu Dubin) s’octroie la 5° place de la finale A (à 16 secondes du premier). Il a notablement réduit l’écart par rapport aux régates de masse. En prenant confiance en lui et en se donnant à fond à l’entraînement, Mathieu peut encore réduire cet écart aux France.

Le huit cadet (Mathieu Mercier, Martin Millischer, Etienne Gendron, Alexandre Dauquier, Donatien Vaast, Quentin De Guillebon, Grégoire Amirat, barreur : Harold Blériot), après une prestation correcte en série  (2° temps) fait une mauvais parcours  en finale A , 5°, débordé par 3 équipages qu’il avait déjà battus.  Il doit se reprendre et nous montrer un autre visage aux France.

Dans la catégorie juniors, le cercle présentait 2 deux de couple en garçons et en filles.

Blandine Beraud Sudreau et Louise  Félix sont éliminées en série (14° temps) ainsi que  Martin Iliou et Lucas Corbier ( 13° temps).

Fanny Pirot et Julie Baleynaud réussisent à tirer leur épingle du jeu en terminant 4° en finale A à 13 secondes des premières et 1 seconde de  la 3° place  d’un lot relevé, ce qui récompense un travail sérieux et un bon engagement personnel.

Les garçons Jean Noury, Alexis Noël ne sont pas en reste et prennent la 3° place en finale A ( à 8secondes des premiers) en s’extirpant en fin de course d’une meute de prétendants à la qualification

Rendez vous maintenant à Macon pour les minimes avec les seniors sprints et à Vichy pour les cadets et juniors, en gardant à l’esprit que la qualification n’est pas une fin en soit, et que chaque équipage doit avoir pour objectif d’élever son niveau de performance à l’entraînement et aux championnats de France, malgré les contraintes que nous rencontrons en cette fin de saison (baccalauréat, brevet, fermeture du canal…).