Ce week end se déroulaient à Mantes-la-Jolie les championnats de zone minimes, cadets en junior. Le cercle nautique de Versailles était représenté en nombre puisque pas moins de 52 athlètes étaient venus défendre leurs chances contre d’autres équipages du nord ouest de la France.
Chez les minimes le bilan est positif puisque sur les trois bateaux engagés deux aux championnats de France le week-end du 30/06-1/07. Le huit minime garçon (MERCIER POUZYNIN MAITRIER MAILLEY GARNIER MAGNAVA VALLEE DE GUILLEBON bar. GARNIER) termine deuxième de sa série, décrochant le 5ème temps au classement général, puis deuxième de sa demie-finale pour finalement arriver 5ème en finale A. Le quatre de couple minimes filles (4X+MF LESIMPLE MIRASSON SAPORTA BERTHET bar. DE BEON) réaliseront un très beau week-end puisqu’après avoir obtenu le septième temps en série, elles réussiront à gagner une place pour se qualifier en finale A, ou elles termineront sixièmes. Moins de réussite en revanche pour le quatre de couple garçon (CROUIGNEAU GACIC DOUILLET bar. VERCHERIN) qui termine 6ème de sa série, qualifié en finale D avec le 19ème temps au général. Ils termineront à la deuxième place de cette finale.
Chez les cadets les effectifs étaient encore plus importants, et un nombre conséquent d’équipages obtint le sésame pour les championnats de France. Le huit cadets (MERCIER MILLISCHER GENDRON DAUQUIER VAAST DE GUILLEBON FOURGEOT AMIRAT bar. BLERIOT) remporte sa série et se qualifie directement pour la finale. Celle-ci s’avère un peu décevante puisque les rameurs ne font pas mieux que 5ème, mais l’essentiel (la qualification) est assuré sans souci. Les bonnes surprises viennent plutôt des bateaux courts puisque le skiff de DUBIN se qualifie également après un très beau week-end (victoire en série, troisième en demie puis également 5ème en finale). Le deux sans barreur HOFFER-AZIZ arrache également sa place aux championnats de France en terminant 3ème en série, avec le 6ème temps, puis 5ème de son repêchage en finalement 2nd de la finale B. Malheureusement pour certains équipages la saison se termine avec ces championnats : le quatre sans cadets termine 6ème de sa série et obtient le 14ème temps, qu’il conservera en prenant la 2ème place de la finale C. Le quatre de couple gardera également le même classement, 17ème, entre les séries et la finale C. Un duel versaillais fut par ailleurs observable en finale C du deux de couple, duel remporté par BAUDOUIN DUFAURE, 2èmes, contre SICAUD-CHARTROUSSE, 5èmes.
Un seul bateau engagé chez les cadettes, et donc une réussite de 100% dans cette catégorie ou le double LE SEYEC-LEGO, après une série timide (4ème, 11ème temps au général), parvient à se qualifier pour la finale A dont il décroche la 4ème place.
Chez les juniors la moitié des bateaux est parvenue à se qualifier pour les championnats de France. Deux doubles étaient engagés chez les garçons et chez les filles ; pour ces dernières c’est l’équipage PIROT-BALEYNAUD qui après avoir pris la 2ème place de leur série se classent 3ème de sa demie-finale et termine la finale A au pied du podium. Le double garçon NOURY-NOEL, quant à lui, termine également 2ème en série. L s’impose ensuite en demie et signe le seul podium versaillais du week-end, terminant 3ème en finale. Rappelons qu’en junior seules les 5 premières places étaient synonymes de qualification (contre 7 en minimes-cadets). Les doubles BERAUD-SUDREAU-FELIX chez les filles et ILIOU-CORBIER chez les garçons, ne purent quant à eux franchir le cap des séries.
Rappelons les prochains rendez vous de la saison : les championnats de France minime se tiendront le week end du 30/06-1/07 en même temps que le criterium national senior, à Mâcon. Les championnats de France cadets/juniors auront lieu à Vichy le week-end suivant. Souhaitons bon courage à tous les équipages qualifiés, et gageons que les autres reviendront l’an prochain encore plus motivés !