38éme Vogalonga : le récit de Michel Quoniam

EN DIRECT  DE  LA  38éme  «  VOGALONGA »   DE  VENISE.

Ce jeudi matin 24 mai, deux convoyeurs sortaient du CNV avec un attelage emportant trois yolettes en direction de VENISE sous l’œil amical de Jérémie. Le voyage effectué sous la grisaille le matin, se poursuivit l’après-midi sous le soleil, avant l’arrivée le soir au pied du Mt Blanc. Le lendemain, après la traversée des Alpes, l’Italie déploya ses autoroutes sous les roues de notre  équipage. Enfin vers 16h30 la « Sérénissime » fut en vue, et le matériel remisé sur le Tronchetto.

Quelques heures plus tard nos rameurs encadrés par Roger Leroux prenaient place dans le train qui les mena le samedi matin à la gare de Santa Lucia, où nos convoyeurs les attendaient à 9h30. Après une brève visite de Venise, les rameurs se retrouvèrent à 14h pour monter les embarcations, et les mener en contournant la Guidecca au jardin public où ils furent garés pour la nuit.

 Le dimanche matin à 9h au coup de canon, des centaines d’équipages en yoles, en gondoles, et  même en dragonboats s’élancèrent sur le « canale di San Marco » bordant la place San  Marco  pour un parcours de 30km dans la lagune. Nos rameurs purent ainsi longer l île  Sant Erasmo , traverser l’île de  Burano et l’île de Murano, puis en contournant San Michele rentrer dans la cité par le « canale du Cannaregio ».

 Pendant le parcours des rameurs, les accompagnateurs traversèrent la cité des Doges en passant par la Piazzetta, la tour de l’horloge, et gagnèrent le « canal Grande » au pont du Rialto. Tout le long de ce parcours dans la ville les spectateurs se groupèrent pour applaudir au passage des bateaux  terminant leur course vers la « Punta della Dogana ». Nos trois équipes achevèrent leur prestation au son d’un « allez Versailles », l’équipage de Roger barré à ce moment par Hervé Nougier faisant  virevolter nonchalamment le pavillon du CNV au gré des vaguelettes du canal fit bonne impression.

 Après la distribution des diplômes à l’arrivée, nos équipages regagnèrent le Tronchetto à travers les canaux. Là les bateaux furent démontés sous les commentaires des rameurs fourbus, la remorque et la camionnette remplies, et la photo de famille mis un terme à cette matinée.Après un repas mérité, les courageux repartirent à la découverte des ruelles et monuments de la « bellissime Venise ». Le soir toute la délégation se retrouva autour d’une table sympathique avec la vue sur « canal grande ».

 Alors que nos rameurs se préparaient à arpenter de nouveau Venise en ce lundi de Pentecôte, notre attelage automobile s’esquiva discrètement et en traversant le « ponte della Libertà » adressa un  ultime salut à la « Sérénissime ».

A la pause déjeuner près de Milan, une délégation d’Aiguebelette fut rencontrée, de même que le convoi de notre fournisseur Vega avec une remorque très chargée ! Le soir le Mt Blanc fut en vue de nouveau. Peu après à Venise les rameurs prirent le train à Santa Lucia pour regagner à leur tour la  terre de nos ancêtres. Après un dernier coup d’œil au sommet enneigé des Alpes, départ pour la plaine.

En fin d’après-midi, une délégation de rameurs arrivés le matin accueillit nos convoyeurs. Dépose des bateaux, nettoyage et remontage des portants furent menés dans la foulée. Ainsi prit fin la 38ème édition de la Vogalonga dans la bonne humeur et dans un bel esprit de camaraderie. Au dire des participants ce fut une belle prestation, alors : « Heureux qui comme Ulysse fit un beau voyage ».    Fin de l’épisode.

Michel    QUONIAM